Séverine Kauffmann
hypnotherapeute
Séverine KAUFFMANN
Libourne
06 43 34 54 42

FAQ : Séverine Kauffmann à Libourne 

Découvrez plus d'informations sur les soins de votre hypnothérapeute

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose au service de la thérapie, c’est-à-dire dans l’introduction de changements durables dans l’esprit du client, changements qui vont dans le sens d’objectifs fixés avec le thérapeute en début de thérapie. Il arrive que les objectifs évoluent au cours de la thérapie.

Elle est pratiquée par un praticien formé et certifié, qui vous accompagnera dans un processus de changement.

L’hypnothérapie est une thérapie brève: nous ne sommes pas dans le “pourquoi” mais plutôt dans le “comment”

« Au lieu d’identifier ce qui ne tourne pas rond,vous pouvez identifier les moyensde vous épanouir »

Richard Bandler

Qu’est-ce que l’état hypnotique ?

L’état hypnotique est un processus naturel. Il s’agit d’un « état de conscience modifié », que nous connaissons tous, régulièrement, plusieurs fois par jour. Imaginez par exemple que vous êtes en voiture, effectuant de façon automatique votre trajet quotidien. Sans même vous en être rendu compte, vous êtes arrivé chez vous. En réalité votre conscience a été mise en veille, pour laisser place à un état modifié de la conscience. Votre esprit vagabonde vers des souvenirs, des évènements du quotidien…

Nous traversons donc un état hypnotique plusieurs fois par jour, sans nous en rendre compte, mais nous ne sommes pas forcément capables de l’exploiter pour aller mieux, ou pour régler les questions qui nous habitent ou nous minent.

L’état hypnotique permet d’atteindre l’inconscient pour y puiser nos propres ressources en vue d’un changement d’orientation de notre réalité. Ces ressources proviennent de l’ensemble de nos expériences passées, vécues consciemment ou non.

L’état hypnotique est un état d’apprentissage. Les limitations habituelles de la pensée sont provisoirement mises entre parenthèses. Les croyances et comportements limitants, les anciens comportements seront contournés afin que de nouveaux apprentissages, plus utiles pour nous, se mettent en place.

L’état hypnotique est un état actif, car nous sommes amenés à trouver nos propres solutions et à opérer les changements les plus appropriés à nos options personnelles.

foire aux questions

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui tout le monde est hypnotisable et réceptif, mais à des degrés différents.

Le praticien doit pouvoir déceler votre sensibilité́. Certains sont plus réceptifs au canal visuel, d’autres à la voix ou au toucher.

La condition nécessaire pour que vous connaissiez l’état de « transe », est la confiance que vous accordez à votre thérapeute.

L’état hypnotique est parfois difficilement atteignable. Certains facteurs peuvent en être la cause :

  • la consultation contre son gré ;
  • un a priori sur la pratique de l'hypnose ;
  • la peur d'une perte de contrôle ;
  • la consultation sous un état de transe liée à une intoxication (alcool, drogue, etc.) ;
  • une résistance psychologique ;
  • une volonté trop forte de vouloir être hypnotisé

Y-a-t-il des situations où le thérapeute peut refuser d’hypnotiser un client ?

L’hypnose est utilisée comme substitut et accompagnement afin de soigner certains troubles. Certains troubles psychiques profonds, certaines pathologies sont du ressort des professionnels de la santé.L’hypnothérapeute ne peut en aucun cas remplacer les cas de recours à la médecine, à la chirurgie.L’hypnothérapeutedans ce cas-là pourra refuser d’hypnotiser le client.

Vais-je dormir ?

L’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil.

Des recherches enneurosciencesont révélé que lors d’une transe hypnotique, des zones du cerveau très différentes de celles du sommeil étaient activées.

Il s’agit alors bien plus d’un état d’hyperconcentration ou de réceptivité accrue, qui permet d’accéder aux ressources inconscientes du cerveau pour les mettre en action.

Pourrais-je ne pas me réveiller ?

L’État d’Hypnose est un état naturel duquel vous sortez toujours, que cet état soit vécu naturellement dans la journée, ou qu’il soit induit dans le cadre d’une séance d’hypnose.

La sortie d’hypnose, à supposer qu’elle ne soit pas provoquée par le thérapeute, se fait naturellement au bout de quelques minutes, ou si le client ressent qu’il est exposé à un danger.

Vais-je perdre le contrôle ?

Lorsque vous décidez d’utiliser l’hypnose, c’est souvent pour atteindre un but que vous n’êtes pas encore parvenu à atteindre. Vous avez parfois l’impression de ne pas maitriser les choses (par exemple lorsque vous continuez à fumer malgré votre désir d’arrêter). Grâce à l’hypnose, vous reprenez donc, bien au contraire, le contrôle de votre vie pour aller dans la direction que vous avez déterminée vous-même.

Ce sera parce que vous l’aurez décidé, et que vous aurez choisi vous-même la façon d’y parvenir que vous atteindrez votre objectif.

Puis-je être manipulé ?

Sous hypnose vous êtes toujours lucide. Ainsi, vous ne faites ou dites que ce que vous voulez vraiment, et ce pour atteindre le but que vous vous êtes consciemment fixé, dans le respect de vos valeurs fondamentales.

Tout ce qui pourrait vous éloigner de vos valeurs ou de ce que vous souhaitez provoquerait une sortie immédiate de l’Etat d’Hypnose.

Y a-t-il des risques à l’hypnose ?

L’hypnothérapie est une thérapie brève reconnue qui doit être pratiquée par un professionnel.

S’il y a un risque, c’est celui de ne pouvoir atteindre les résultats escomptés, faute d’objectifs insuffisammentidentifiés ou de motivation insuffisante.

J’aime souligner l’unique effet secondaire de l’hypnose : connaître un profond état de détente !

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires ?

L’hypnothérapie s’inscrit dans le courant des thérapies brèves, il ne faut pas faire d’amalgame avec une quelconque magie. Chaque séance entraîne des changements positifs. Cependant, le cheminement de chacun est différent et le nombre de séances nécessaires à l’atteinte des objectifs pourra varier entre vous et d’autres clients. Votre motivation doit être véritable pour que votre inconscient vous aide au changement.

Séverine Kauffmann

Severine KAUFFMANN

06 43 34 54 42

 

55 Boulevard de Garderose

33500 Libourne

Coach hypnothérapeute à Libourne : hypnothérapie, hypnose, thérapie, coaching de vie, coaching personnel…